Retraites : forte mobilisation mais pas à Teréga
- Le 05/12/2019
L'appel à la grève des principales Organisations Syndicales Nationales FO CGT, CGC, à l'exeption habituelle de la CFDT a remporté un grand succés en France.
La bataille de chiffres habituelle ne peut cacher une grande mobilisation de toutes les générations, de tous les secteurs d'activités sauf ceux évidemment qui se trouvent dans des situations précaires ou "sous pression" .Une mobilisation qui porte sur une réelle inquiétude pour une ènième réforme des retraites dont vous et vos enfants en subiront les conséquences. le pretexte des régimes spéciaux n'est qu'écran de fumée.
Vous salariés de Teréga , avez été seulement 8% de l'effectif à se déclarer en grève, c'est peu et nous souhaitons vous partager ces réflexions :
FO et donc FO Teréga respecte, et ce sont ses valeurs fondamentales , le droit individuel à la grève ou toute autre liberté d'expression,
Avons nous conscience à Teréga de la perte progressive et continue de nos acquis sociaux nationaux fondamentaux depuis quelques années (loi travail qui va démanteler les accords de branches sauf opposition des syndicats d'entreprise, multiples réformes des retraites avec allongement continu de l'activité et trés faible reconnaissance de la péniblité comme le travail de nuit; réforme gravissime des indemnités chomage de novembre 2019 : oui vous et vos familles, vos proches sont concernés, etc..)?
Avons nous conscience qu'à Teréga, nous sommes entrés dans un contexte nouveau, complexe et non sécurisé? par exemple, nos accords péniblités sur le travail en 3X8 seraient mis en cause avec la réforme, car perte de réference sur l'age légal de départ, nos cotisations AGIRC/ARCCO seraient mutualisées et les prestations fortement dimunées.
Avons nous conscience qu'à Teréga, nous devons nous mobiliser pour tout ce qui touche à des socles sociaux nationaux tels que la retraite car sinon rien ne sera accepté par la CRE en compensation?
la Direction de Teréga, et nous saluons cette démarche que nous soutenons, dans le cadre des fururs tarifs sur 4 ans, a demandé des moyens financiers de mise en place de moyens de retraites supplémentaires (RESURCO/PERCO) pour compenser la future baisse des pensions induite par la réforme du gouvernement ; cette demande a été refusée et balayée par le CRE...
Nous avons conscience à FO Teréga que nous n'avons pas su vous mobiliser sur cet enjeu des retraites à Teréga, et tacherons de mieux le faire.
Patrick Mathieu
DS FO