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CR du CSE du 31.08.2021

  • Le 31/08/2021

 

CSE 31 août 2021

 

1- Approbation des PVs ds réunions CSE du 06 juillet 2021

Quelques remarques qui seront transmises à la direction. PV approuvé

 

2- Informations de la Direction

  • Point sur la situation sanitaire et adaptation des mesures

Été très marqué sur juillet et août :

  •   6 cas positifs (idem période nov/dec) 
  • 20 cas contacts (les cas contacts qui sont vaccinés peuvent revenir sur site mais rester isolé dans leur bureau)

Le pass sanitaire doit être mis en œuvre lorsqu’il y a des évènements organisés par l’entreprise avec  + de 50 salariés et qd les salariés se rendent dans des lieux (formations, réunions, etc…)

SAFETYVAL : test antigénique à l’entrée le jour J pour les personnes non vaccinées et ceux qui n’auront pas pu faire le test par anticipation

  • capacité de tester seulement entre 10 et 15 personnes en raison du temps nécessaire pour réaliser ce test
  • la Direction de TEREGA n’aura pas accès aux données, elles seront traitées par une entreprise prestataire

Autres événements liés à l’entreprise : Le personnel pourra se faire tester à Volta 48h avant à partir du 15/10. (personnel TEREGA certifié pour réaliser ces tests)

 

Les personnes ayant des maladies décrites dans un décret sont exemptées de vaccination et ont  accès à un pass sanitaire via leur médecin traitant.

 

  • Point HSE sur les derniers événements graves survenus depuis le dernier CSE

TFAD 6,9 avec activité et km parcourus légèrement supérieurs à 2020.

 

6 accidents au niveau des mains depuis le début de l’année 2021

Derniers événements

Maïsadour St Pierre du Mont => Doigt fracturé lorsque le portail de 20kg est tombé sur son doigt

Site de VOLTA ATALIAN =>  Doigt coincé dans la porte des sanitaires pdt que la personne faisait le ménage.

Nouvelle mesure mise en place : Interdiction de rentrer dans les sanitaires dès lors que le ménage est en cours.



 

  • Information de la Direction

Réalisation des chantiers et fin du plan de maintenance. 

Retour à des niveaux convenables d’injection à Lussagnet et Izaute.

Actualité de rentrée va porter surtout sur la transition énergétique notamment la décarbonation du système.

Le biométhane n'apparaît pas suffisamment dans les textes. TEREGA souhaite le remettre à un niveau plus favorable.

Volonté politique de faire une transition rapide du gaz vers le tout électrique

Participation de TEREGA au Big Tour pendant l’été.

Décision pour la Corse attendue pour fin septembre



 

  • Réponse de la Direction à l’avis du CSE sur le projet de nouvelle organisation DATA

Explication des rôles entre le métier et la DATA 

Ce service sera une fonction support, au service des métiers. 

Le CSE demande comment sera gérée la data par les entreprises extérieures : est-ce Teréga via cette nouvelle organisation qui s’en occupera, ou bien les entreprises extérieures ? Cela doit être clarifié pour ne pas complexifier la “responsabilité” de ces données.
 

La DATA proposerait un bouquet de données ‘’standard’’ sauf pour certains besoins ‘’exceptionnels’’

Aujourd’hui plusieurs outils ont des problèmes de mise à jour.

 

Les métiers de la DATA sont très transverses et collaboratifs. Il faut connaître et comprendre le métier

 

A ce jour, manque de contrôle de la donnée. Exemple : erreur de tracé de canalisation dans protys

Proposition de FO de  créer un poste de ‘’chargé de création de données’’ au côté des opérationnels à l’image du chargé de logistique

 

Evolution des fiches de poste :

Les définitions des fonctions n’ont pas évolué à ce jour. Elles évolueront probablement car c’est une organisation qui démarre et qui aura de nouveaux besoins et de nouvelles ambitions. 

Actuellement, seule la fiche de DATA Analyst est en cours d’évolution.

 

FO... toujours en difficulté avec cette fiche de poste car un technicien et un cadre vont avoir une même mission. 

Cadre... aura le sentiment d’être sous employé et technicien…aura le sentiment d’être exploité.

 

Direction… Expérimentation de l’approche de nos métiers. Data analyst peut rencontrer plus au moins de complexité tout comme le métier de chef de projets. Il n’y aura pas de tension car c’est la compétence qui fera la différence, pas l’ancienneté ni les diplômes. 

 

Le CSE salue et encourage toute l’équipe qui est engagée dans ces nouvelles missions.

 

3- RIT 2ème trimestre 2021

Page 2 : articles de loi cités sur le document =>  abrogés

Page 4 : Accident du 28/06 est noté en accident de trajet alors qu’il s’agit d’un accident du travail

Page 9 : Paragraphe cadre tarifaire, lancement d’une mission ‘’arbre des causes’’. Pourquoi ce nom ? 

Page 16 : DFA… dans quel cadre achète-t-on du CO2 ? Achat pour les compensations.

Page 23 : Manque mention sur l’extension des accords de groupe à TEREGA Solution

Page 33 : 23 CDI en sortie (10 personnes chez TEREGA et Solution + 6 départs en retraite, 1 démission et 1 décès)

Page 36 : Indicateurs CO2 par rapport à la quantité de gaz transporté. Émission de plus de CO2 lié au fonctionnement de Lussagnet pour aider GRT car pb chez eux + hiver long et froid. 

Page 37 : Indicateur disponibilité des installations à 0%. Pourquoi ??

 

.4- Réponse de la Direction avis CSE orientations stratégiques

Pas de commentaires de la part du CSE

 

5- Consultation du CSE sur la demande de régularisation des dépassements horaires Chantier

Galgan Aurillac - Site de Viviez, le 5 août 2021

Courrier non reçu par la CSSCT. Direction rectifie pour les prochaines fois.

Le CSE apportera une réponse  lors de la prochaine réunion.

 

6- Présentation du rapport du comité d’éthique 2020

Rapport prend en compte les remarques émises par le CSE l’année dernière

En 2020  le comité s’est réuni 4 fois : 

  • Conflits d’intérêts : Le Comité d’éthique a été saisi de plusieurs déclarations de situations présentant un risque de conflits d’intérêts
  • Sponsoring : Le Comité d’éthique s’est réuni au mois de novembre, avec la Direction de la Communication et le Fonds de Dotations afin de travailler sur le projet de procédure “mécénat et sponsoring”
  • Comportement illégal d’un fournisseur : Abus d’un prestataire ‘’auto entrepreneur’’

 

7- Information du CSE sur le lancement de l'enquête d'engagement 2021 et bilan des actions

issues de l'enquête de 2019

Nouvelle enquête d’engagement sera lancée en Septembre 2021

  • Objectifs : 
  • Mesurer l’engagement des collaborateurs et leur satisfaction au travail
  • Connaître la perception qu’ont les collaborateurs de l’entreprise, de sa stratégie et de ses projets
  • Au vu des résultats, Identifier les axes de progrès et mener les actions d’amélioration correspondantes

 

  • Enjeux :
  • Améliorer l’engagement des collaborateurs
  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • Améliorer la performance



 

Enquête tous les 2 ans => Fréquence inchangée mais face au risque de décalage avec l'actualité, des enquêtes intermédiaires ciblées sont réalisées "enquêtes pulse" (ex : enquête réalisée après le COVID)

 

Le CSE précise qu’en 2019 le taux de participation des salariés était satisfaisant mais pas égal entre les différentes Directions. 

Une sensibilisation des managers lors du prochain RIO sera faite.

 

Calendrier

  • Lancement de l’enquête le 08/09 
  • Clôture de l’enquête le 01/10

 

8- Activités Sociales et Culturelles

  • Lancement des inscriptions pour le stage oenologie
  • Annulation de l’activité karting à cause du pass sanitaire
  • Séjour en Italie, grand prix de Monza 
  • Voyage en Jordanie au mois d’octobre
  • Ouverture du catalogue pour la commande des jouets

 

9- Questions diverses

 

Point d’étape sur les congés qui ont été reportés à fin mai => De nombreuses demandes. La plupart ont été honorées sauf quelques cas exceptionnels.

 

 
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