CR CSE du 24 février 2021
- Le 24/02/2021
CR succinct du CSE de ce jour
Consultation du CSE sur la révision du mode opératoire 000808 (organisation, exécutionmaîtrise des opérations sur les sites du stockage)
Suite à la présentation en CSSCT, il y a eu des modifications apportées au projet initial.LE CSE soulève le point de description de la responsabilité et du périmètre sur les postes liés à la sécurité qui ne sont pas assez clairs et détaillés. (exemple un TEM ne peut pas mettre à disposition une installation). le CSE proposera un nouvelle rédaction.
Information de la Direction:
Point COVID : 3 cas positifs et 4 cas contacts en février -pas d'aggravation- Impact des nouveaux protocole/constats ARS : Nous devons nous assurer de la période d’éloignement de 7 à 10 jours donc plus de suivi des personnes et avons interdit le covoiturage hors cas exceptionnel.Pas de dégradation globale dans nos régions d’implantation.Au niveau de la restauration, un décret permettra la prise des repas dans les bureaux et sera appliqué au sein de Teréga (une personne par bureau à la fois). Un système de collecte sera organisé au niveau des restaurants d’entreprise de Volta et Lussagnet.
Index égalité Femme - Homme : Index 2021 (sur l’année 2020)
Note de 87 au lieu de 75 l’an dernier (mesures salaires ACE qui avaient déséquilibré l’égalité H/F).bonne note sur l’écart de rémunération. note maximum sur les augmentations. Mauvaise note sur les 10 meilleures rémunérations car déséquilibre important de population H/F.
Information sur modification statut du poste chargé de l’analyse des comptes :
Évolution des compétences qui nécessitent des pilotages de projets transverses avec une évolution cadre. Le CSE souligne qu’il faut regarder des évolutions d’ETAM, mais la Direction a besoin de compétences adéquates à court terme.
Assistant recrutement/intégration à la DRH : évolution à venir vers un poste de responsable donc agent de maîtrise/cadre, compte tenu des enjeux d’animation des process RH - visibilité/attractivité des talents/relations écoles.
Avis Réorganisation DFA :
Suite à l’avis du CSE , la Direction a conscience des incertitudes des salariés, et note des évolutions possibles . La fonction RH avec 13 entretiens accompagne les collaborateurs avec des mobilités en cours ou actées. Une personne ETAM est encore concernée sur un re positionnement prioritaire à réaliser. Etude d’impact humain avec la QVT. 4 diagnostic de compétences et en cours pour les autres.Plan d’accompagnement en cours pour mai 2021. fin des actions fin juin 2021. Vigilance sur l’accompagnement des personnes. Partage de la remarque du CSE sur l’outil Tilmark
Revue d’Informations Trimestrielle (4ème trimestre 2020) :
Point sur le projet Lacq Hydrogen : Confidentiel
Indicateur par unité de travail de certaines directions DRH /SG /DG /PACI /DTDP avec des critère bonus à 0% (du à la période COVID donc non atteignable?) :. Le CSE se soucie des salariés de ces entités qui risquent d’être pénalisés pour des raisons qui ne les concernent pas directement.la Direction va revenir vers le CSE .Le plan de formation retardé dû à la crise COVID. Les critères ne peuvent pas être modifiés, mais on est bien conscient que l’année est particulière. Les critères ne peuvent pas être modifiés.
Dans le cadre de la crise COVID et pour éviter la routine, des initiatives seront lancées sur des évènements collectifs et ludiques, des actions en lien avec la culture. La direction est ouverte à tout type d'idées. Cette campagne sera lancée à partir du 1 mars
Le CSE demande une réunion supplémentaire de la commission de prévention des risques psychosociaux, compte tenu de l’allongement de la période d’urgence sanitaire. la Direction est d’accord, elle ne note pas d’alerte à ce jour, mais il y a des suivis
Questions de la Commission des Représentants De Proximité (RDP)
Articulation temps partiel et CAA : réponse apportée
Information sur comité d’éthique de décembre : la Direction comprend la question et que le mail diffusé n’est pas suffisamment explicite. Ce sera revu.
Dématérialisation du bulletin de paie, demande du CSE : avoir l’historique complet issu de RH4You. et non sur les trois dernières années, car des salariés ont compté sur cet historique RH4you. La Direction préfère un inventaire des collaborateurs qui n’ont pas gardé leur bulletin papier.
Sujet des véhicules de service : la Direction est en réflexion, pour les utilisations des véhicules, mais il n’y a rien de définitif.
Information sur l’évolution d’organisation à la COPT
Suite au départ du responsable de la COPT, une réflexion a été engagée sur l’organisation : mature sur CATT mais besoin de consolider l’activité de planification et coordination sur Cugnaux et mieux piloter les aspects budgétaires. suppression responsable activité travaux tier car activité mature. 2 sureffectifs à la COPT. Le CSE souligne que les sureffectifs mettent en lumière un surcroît d’activité depuis deux ans. Un poste de contrôle Planning à Cugnaux va évoluer ETAM/Cadre, c’est une création de rôle, et est issu indirectement du transfert de la suppression du poste de responsable CATT.
Information du CSE sur le déménagement des OPSP à Billère et consultation du CSE sur l’aménagement des locaux.
Un contexte infrastructure avec des bâtiments disponibles à billère. Une occupation de l’équipe 50% Transport et 50% Stockage et des délais d’intervention qui n’affecteraient pas les délais d’intervention depuis Billère.
Évaluation des impacts RH présentés au CSE .sur 12 collaborateurs ; 10 à proximité de Billère, 1 à 156 km de Billère et 100 km de Lussagnet et 1 à 75 km de Billère et 7 km de Lussagnet.
des réductions des trajets domicile travail pour la grande majorité. mais impact pour deux personnes, donc à minimiser pour eux avec des travaux préparatoires sur le stockage qui seront assurés par eux. il y a également un risque d’isolement avec le reste de l’équipe. Conservation d’une structure à Lussagnet. Avenant au contrat de travail prévus pour les changement d’affectation géographique. Le CSE rappelle les points de vigilance soulevé dans la CSSCT , le CSE estime que cette décision a tout son sens, mais soulève deux points : d'accès à Lussagnet pour les vestiaires et les bureaux à adapter à Billère. Les remarques de la CSSCT pour Lussagnet et Cugnaux vont être prises en compte. autre point du CSE pour les deux personne dont le domicile sera lointain, a un impact sur les trajets domicile travail par rapport aux trajets mission - quel évaluation du risque. DRH : on est dans une logique d’activité sur ce type de trajet car les personnes partent de leur domicile pour rejoindre un lieu de travail en itinérance. CSE : pourquoi ne pas laisser les deux personnes avec leur rattachement géographique à Lussagnet? On ne souhaite pas faire une permanence à Lussagnet et il n’y aura pas de rattachement à Lussagnet.
Information sur le projet d’évolution de Volta intégrant l’extension du parking, la création d’un poste central de sûreté et un parking visiteur. Volta Phase II:
Contexte sûreté du site de Volta et évolution du site amène à agrandir le parking, créer un parking visiteur de 40 places. Intégration de borne de recharge électrique et de la station GNV
augmentation de la capacité de parking vélo et moto avec maintien des parking en sous sol
Intégration du parking dédié aux véhicules Teréga.
Construction d’un poste central sûreté intégrant des douches pour les collaborateurs.
le CSE demande pourquoi pas de panneaux solaires? la CRE n’a pas autorisé les coûts supplémentaires pour de l'autoconsommation. mais ce sera rediscuté.
Le CSE soulève le sujet de l'accès aux transports en commun et la sécurité de la traversée piétons : ce sujet continue à être abordé régulièrement par Teréga mais les décisions ne sont pas engagées par les structures publiques en charge de ces sujets
Ouverture chantier en juillet 2021 et livraison en septembre 2022. en deux phases : extension parking et bâtiment surete/parking visiteurs.
Activités sociales et culturelles :
Vacances d’hiver : 24 annulation des inscriptions du 54.
Vacances été : vont sortir
Avoir vancances été : vont permettre d’élargir l’offre à 29 destinations en privilégiant la France et l’Espagne.
Voyages : 2 voyages prévus sur Afrique du Sud à déplacer à l’automne ou en 2022 à étudier
l’autre : Guadeloupe, a voir au printemps.
Commande CESU (83 commandes au total)
Campagne chèque vacances en cours.
Capbreton Apartement du CSE : en cours de rafraîchissement.
Appartement du CSE de Biarritz sera modernisé et réadapté.
Voyage des 17 ans (annulé en 2020), en préparation pour un séjour trekking en corse en 2021.pour ceux de 18 ans : compensation prévue.
Questions Diverses :
Questionnaire DTDP , Basculement du téléphone fixe vers solution ordinateur : si pas de réponse, le téléphone est coupé.
Il y a un problème de communication. Ce n’est pas clair.
Vente du site de Dufau : sera vu à la prochaine réunion.
Courrier du CSE à la DGEC sur la RE 2020, pour s’opposer aux contraintes prévues sur la gaz dans les constructions neuves.
L'équipe FO a votre service