CR CSE DU 17 mars 2021
- Le 18/03/2021
FO Terega vous informe :
CR CSE du 17 mars 2021.
Information de la Direction
Point COVID
Au périmètre de TEREGA :
- Mars : aucun cas positif un seul cas contact
- Février : 5 cas contacts
Sud-Ouest les chiffres sont bons.
- légère augmentation en Gironde et PA.
- Légère baisse en Haute Garonne
Pas d’impact sur l’activité
Autorisation de déjeuner dans les bureaux à Volta : retours positifs
REX : Formation inter entreprises
4 salariés se sont présentés à une formation prévue pour 12 personnes et se sont retrouvés à 30 dans la même salle. Les salariés de TEREGA ont fait valoir leur droit de retrait et ont signalé le pb à TEREGA. Le lendemain l'organisme a réorganisé la formation sur un site ayant un espace suffisant pour accueillir l’ensemble des apprenants. Les salariés ne doivent pas hésiter à signaler ce genre de pb.
Il y a eu un problème sur le logiciel Protys : absence de 12kms de canalisation aux alentours d'Arcachon dans la base.
TEREGA s’en est aperçue grâce à un riverain qui a trouvé étrange de ne pas devoir faire de DICT à TEREGA pour ses travaux alors que des bornes ou balises étaient à proximité de son chantier: un REX est en cours.
BU Biométhane :
Mise à disposition de salariés : soumission au prochain CSE de la convention de mise à disposition de TEREGA SA vers Terega Solution. Ils seront en mission et leur responsable hiérarchique devient le responsable de la Business Unit
Il y aura des avenants au contrat de travail pour préciser ces mise en dispositions mais sans changement de la société d’appartenance (Terega SA).
Cette organisation est mise en place d’ici l'organisation groupe entre 2023 et 2025.
Vente des capacités stockage :
100% de souscription avec un niveau de prix qui représente environ 50% du CA stockage.
Le reste sera compensé par le mécanisme de régulation.
CORSE :
La DGEC est censée donner sa décision sur l’appel d’offre ‘’CORSE’’ d’ici la mi-avril sur l’énergie qui sera utilisée pour alimenter la centrale. Nous avons répondu en consortium à cette offre, le futur chef de projet sera ‘’TEREGA’’
HYDROGÈNE :
Coût : 50€ du mégawatt
TEREGA commence a avoir une idée sur la position des régulateurs : le marché n’est pas suffisamment amorcé pour que l’on pousse à entrer dans un marché régulé.
Ce seront des projets largement subventionné par l’Union Européenne mais chaque opérateur ‘’restera libre ‘’
Partie concernant le développement d'écosystème H2 : Mise en place BU hydrogène vers la mi-mai via TEREGA solutions. Cette BU portera les projets qui seront complètement déconnectés de notre réseau.
La partie concernant l’injection d’H2 dans les réseaux actuels de gaz; Teréga SA et DCR
BIOMETHANE :
Coût : 80€ du mégaWatt
Est en train de se mettre en place.
Il faut continuer à avancer
Représentants de Proximité :
Compensation des temps de trajets via utilisation des véhicules personnels pour les formations ou missions
Comment formaliser ses compensations qui ne sont pas prévues dans la convention collective ni dans nos accords ?
DRH : Ce dispositif fera l’objet de l’agenda social dans le volet ‘’temps de travail’’.
Évoqué lors de ACE pour compenser les salariés qui partaient le dimanche après-midi pour les formations via le formulaire existant.
En attendant, le formulaire dispo sur la communauté RH infos peut être utilisé, y compris pour les véhicules personnels ou de société.
Interface de fresh service : Dans quelle mesure est-il possible de rendre l’interface plus conviviale car workflow très synthétique et de nombreuses notifications.
DRH : Application en cours d’amélioration.
Communes absentes dans concur. Possibilité d'alimenter cette base de données uniquement de manière manuelle. La Direction va se renseigner pour essayer d’alimenter cette application de manière automatique.
Emplois d’été : Environ 40 jeunes en 2021
Mix entre job d’été pour les enfants des collaborateurs et RSE (job été pour jeunes en difficultés pour financer leurs études, personnes handicapées pour se créer une expérience, etc…). Nouvelle fiche de candidature au prochain CSE.
Lancement de la campagne début avril. Période Juin , juillet et août
MSI :
Les collaborateurs seront informés avant les vacances de printemps (10/04)
Sondage en cours sur workday pour suivre la réalisation des entretiens ‘’MSI’’
Cas particulier MSI pour la CAO : Comment s’est déroulée la campagne des MSI ?
Pas d’enveloppe dédiée car ils ont tous intégré une équipe (idem mobilité). Les RH s’assurent que l’ancien manager a été consulté pour l’attribution des MSI.
Business excellence D3SE
Fusion des entités SST/SCOP
Les constats :
- Une organisation qui manque de clarté/lisibilité en interne (D3SE) et vis à vis de ses parties prenantes/clients,
- Des activités réalisées en doublon générant un manque d’efficience,
- Une organisation cloisonnée :
- Un “lissage” de la charge de travail et une mobilisation des ressources difficile entre les Départements,
- Un partage d’information qui manque de fluidité.
Les enjeux :
- Clarifier les rôles et responsabilités pour chaque emploi (organisation plus lisible) et optimiser les capacités humaines de D3SE (organisation plus efficace),
- Optimiser la charge managériale et libérer de la capacité organisationnelle,
- Favoriser la polyvalence et rendre l’organisation plus fluide.
Les objectifs visés par la nouvelle organisation :
- Un département Sécurité et Santé au Travail dédié et organisé en fonction de trois domaines d’activité afin d'accroître la qualité de service rendue au client avec des missions orientées performance HSE :
- Système de management de la sécurité,
- Evaluation et maîtrise des risques,
- Coordination opérationnelle de la sécurité.
Suppression d’un poste de responsable. Cette personne a participé à la mise en place de la nouvelle organisation et souhaite continuer à travailler avec l’équipe sans rôle de manager.
Impact sur les compétences :
Pas de changement de périmètre ni de création de nouvelles activités. Pas de nécessité de montée en compétence
Organisation d’un séminaire afin d’apprendre à chaque membre de l’équipe à mieux se connaître, de créer un collectif de travail, de fédérer l’équipe autour de la nouvelle organisation.
Proposition de formations en elearning pour la personne au poste de correspondant reporting.
Mise en place de l’organisation à partir du 1er mai 2021
Les élus FO interrogent la Direction sur l’amplitude de coefficient du correspondant reporting (170-250) qui ne semble pas conforme avec ce que prévoit la convention collective (minimum 215 pour un niveau bac +2, tel qu’indiqué dans les prérequis de la fiche de poste)
Evolution et mises à jour des systèmes de sûreté
1… renforcement de la sûreté des sites
2…. Augmentation de la performance du filtrage en fonction du risque de la zone pour les accès en zone rouge
Bilan intéressement 2020
Impact COVID favorable sur la baisse des OPEX
Impact COVID défavorable sur la non réalisation du plan de formation et au pilotage impact 2025 sur 2 projets non réalisés.
Montant intéressement brut pour un équivalent temps plein présent toute l’année de référence
entre 1238€ et 1529€
FO demande l’ouverture dès que possible des négociations pour le prochain accord triennal d'intéressement.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre équipe FO Terega pour des demandes d'informations complémentaires !