Commission MSCI et Négociation Intéressement

  • Le 28/04/2021

Bonjour,

Aujourd'hui deux informations :

COMMISSION MSCI :

Mercredi 28 avril 2021 a eu lieu la commission de suivi MSCI.

L’enveloppe de la masse salariale consacrée aux Mesures Salariales individuelles a été de  1,53%, conformément à l’accord salarial  NAO signé par FO (AI à 1,5% mini). Pour rappel , cette enveloppe s’ajoute aux mesures d’Augmentation Générales de 0,5% de l’accord salarial 2021, et du supplément d'intéressement de 220€ brut que vous allez prochainement recevoir via le site du gestionnaire AMUNDI.

Avec 64% de bénéficiaires d’une MSI, le taux de sélectivité est supérieur aux années précédentes, ce qui s’explique par une grande prise en considération de l’engagement des salariés pendant la crise Covid.

Les recours seront étudiés le 29 juin, les demandes doivent être déposées dès demain et jusqu’au 31 mai au plus tard.

Adressez-vous à nous si vous pensez que votre situation doit être ré-examinée, nous disposons des statistiques qui permettront de vous aider à décider si la demande de recours est opportune, et nous pourrons vous aider à préparer votre demande.

 

Votre délégation MSCI FO :

Philippe Gil, Sofiane Mokhtari, Patrick Mathieu.

 

 

NEGOCIATIONS INTERESSEMENT/PARTICIPATION :

Vendredi 23 avril s’est tenue la première réunion sur la renégociation des accords Intéressement et Participation.

Ces accords sont normalement prévus pour une durée de trois ans. Dans le contexte actuel du déploiement de Teréga Solutions, il a été convenu que pour cette fois, ces accords ne seraient valables qu’un an, et seront renégociés l’année prochaine une fois le statut de Teréga Solutions établi.

FO a porté des propositions de consolidation sur l’accord d’intéressement en cours, qui ont été entendues.

En préambule, FO s’est fermement positionné en faveur d’une participation unique dans le périmètre du groupe Teréga (Teréga SA + Teréga Solutions) avec une Réserve Spéciale de Participation (RSP) commune. Il est important pour nous de ne pas marginaliser les collaborateurs de Teréga qui accepteront d’être mutés chez Teréga Solutions et de conserver une solidarité et une cohésion de Groupe.

Pour l’année à venir, la Direction s’est engagée pour cette population à maintenir les revenus de cette population, en considérant un intéressement comparable à ce qu’ils auraient perçu dans leur Unité de Travail, et une participation analogue à celle qu’ils auraient eu en restant à Teréga SA. Les modalités d’attributions ne sont pas encore déterminées, il pourrait s’agir du versement d’une prime correspondant à ces deux montants par exemple.

Concernant l’intéressement, FO est favorable à son maintien dans la forme actuelle, à savoir une partie (60%) dépendant d’indicateurs transverses concernant l’ensemble des collaborateurs de Teréga et une autre partie (40%) rattachés à des objectifs liés à des unités de travail, groupement de Directions ou de Services partageant des missions communes.

Cette nouvelle formule a quasiment permis un doublement de l’intéressement par rapport aux années précédentes. Nous étions artisans de cette formule, et signataire de l’accord qui en a permis la réalisation.

Dans le cadre de ce nouvel accord, votre délégation FO s’attachera particulièrement à travailler sur l’ensemble des indicateurs, afin de les rendre cohérents, attractifs et atteignables.

Certains ont plutôt bien fonctionné sur ces trois dernières années, d’autres méritent d’être révisés, nous les avons identifiés et travaillons sur ce sujet.

Si vous avez des interrogations concernant ces dispositifs, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation FO sur les accords Intéressements/Participation, à savoir :

 

Philippe Gil, Jean-Michel Laborde, Patrick Mathieu, Sofiane Mokhtari.

 
×