13 janvier : 2ème tour des NAO 2021
- Le 13/01/2021
Aujourd’hui mercredi 13 janvier 2021 s’est tenu le deuxième jour de négociations pour les NAO.
Les revendications initiales de FO portaient sur une augmentation générale de 0,8%, significative dans le contexte actuel, sur une enveloppe d’augmentations individuelles de 1,7% permettant une valorisation des parcours individuels et un bon taux de sélectivité dans l’attribution de MSI.
Nous avons également porté d’autres revendications, notamment axée sur les nouveaux embauchés telle que la revalorisation du RMAG, etc. que vous avez pu trouvé sur notre tract du 6 janvier.
Pour mémoire, la proposition initiale de la Direction était de 0,2% en AG, 1,4% en AI ainsi qu’un supplément d’intéressement de 200€.
Pour FO, cette proposition était inacceptable, dans une entreprise de la dimension de Teréga. Il est important de garantir une AG suffisante pour maintenir et même augmenter le pouvoir d’achat des salariés de Teréga, surtout au regard des inflations passées et à venir.
Pour les AI, il faut que l’enveloppe permette de parvenir à reconnaître la réalisation exemplaire de l’ensemble des plans de charges (exploitation, projets, etc.) grâce à l’implication de tous les collaborateurs de Teréga surtout en cette année 2020 si exceptionnelle. Et nous sommes particulièrement attentifs à un bon point d’équilibre entre AG et AI, il faut veiller à ce que le poids des AG ne soit pas trop faible au regard des enveloppes d’augmentations totales. D’autant que les NAO de branches n’ayant pas abouti, le point UFIP sera gelé en 2021, ce qui impacte les primes d’ancienneté, prime de vacances entre autres.
Nos échanges avec la Direction nous permettent de parvenir à la positions suivante :
AG 0,5%
AI 1,5%
Supplément d’intéressement de 220€
La Direction a rappelé le contexte financier de l’entreprise, avec un résultat 2020 nettement moins bon que celui de 2019, ce qui occasionnera d’ailleurs une baisse significative de la participation cette année.
Pour FO, cette dernière position nous semble acceptable. L’AG permettra un maintien du pouvoir d’achat, surtout au regard de l’inflation à 0% de 2020 (pour rappel AG 2020 à 1% pour une inflation nulle), l’AI permet un taux de sélectivité conforme à nos attentes et l’équilibre entre les deux nous semble correct au regard du contexte économique actuel.
Même si nous sommes plutôt favorables à une signature, nous attendons les retours de nos adhérents avant de prendre définitivement position en début de semaine prochaine.
N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion sur cet accord, sur notre boîte mail syndicale fo-terega@terega.fr, ou directement aux membres de la délégation FO NAO :
Patrick Mathieu, Philippe Gil, Sofiane Mokhtari.